Quels sont les différents types de marteaux ?

Le marteau compte parmi les indispensables à avoir dans sa boîte à outils. Il peut être utilisé pour comme planter, clouer, arracher ou assembler. Ses multiples fonctions sont utiles pour différentes occasions. C’est pourquoi, il est important d’en avoir dans son atelier ou à la maison. Il est toutefois important de noter que cet accessoire se décline en plusieurs types, ayant chacun leurs spécificités et utilités.

Le marteau rivoir et marteau de couvreur

Le marteau rivoir s’utilise principalement sur les surfaces métalliques. Sans forcément connaître les différents marteaux proposés sur le marché, c’est ce type d’accessoire que les particuliers et non connaisseurs choisissent le plus souvent. Celui-ci séduit en partie pour sa maniabilité, permettant de réaliser les travaux plus facilement. Il offre également l’avantage d’être relativement léger. Le marteau de couvreur, lui, s’adresse a priori aux couvreurs. Il sert à perforer sans casser certains matériaux comme les ardoises ou les lauzes. On l’utilise le plus souvent pour la mise en place des toitures ou la réparation de celles-ci. À la fois léger et maniable, il garantit une grande précision dans les réalisations. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce modèle est très prisé par les artisans. Celui-ci permet, non seulement un travail rapide, mais également de grande qualité.

Le marteau de vitrier et le marteau de carreleur

Parmi les différents marteaux disponibles dans les magasins d’outillage et de bricolage, le marteau de vitrier de reconnaît facilement par l’un de ses côtés qui se caractérisent par deux dents. L’autre face présente un bout plat, destiné à faciliter le démastiquage. Ce design permet surtout de changer une vitre plus rapidement, sans pour autant risquer de la casser. Il est également très utilisé dans l’enlèvement des vieux mastics. Si le travail à réaliser consiste par ailleurs à positionner avec précision des briques ou carreaux, rien ne vaut un marteau de carreleur. Ce type d’outil est utilisé pour mettre correctement en place des objets assez fragiles tels que les carreaux. Avec sa tête en caoutchouc, vous n’aurez pas à craindre que les accessoires se brisent par accident.

Le marteau d’électricien et mécanicien

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les électriciens ont besoin d’un marteau spécifique pour effectuer leurs nombreuses tâches au quotidien. Il en est de même pour les mécaniciens. Ces différents marteaux permettent notamment de fixer les attaches, de clouer différents objets dans la voiture ou de marteler aisément à des endroits étroits et difficiles d’accès.

Trouver un spécialiste de la vente en ligne de vis et de fixations
Comment choisir une scie à onglet ?