Quel type de cheminée choisir ?

Cheminée

L’installation d’une cheminée dans votre maison, ou la rénovation d’une ancienne cheminée, demande de prendre en compte les diverses possibilités existantes. Modèle à foyer ouvert, à foyer ouvert ou bien à gaz, chacun possède ses avantages comme ses inconvénients. Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement, suivez les conseils fournis par lemotiongaz.fr.

La cheminée à foyer ouvert, un choix esthétique avant tout

Une cheminée à foyer ouvert se présente sous la forme d’une niche encastrée dans un mur. Elle peut aussi être aménagée en îlot dans une cheminée centrale. Elle sera alors reliée à un conduit d’évacuation des fumées. Ce type de foyer permet de profiter de trois sources de chaleur, à savoir le rayonnement des flammes, la convection et la conduction. Plusieurs combustibles peuvent être employés pour alimenter cette cheminée. Dans la plupart des cas, des bûches sont utilisées.

Le plus grand atout des cheminées à foyer ouvert se situe au niveau esthétique. Leur aspect chaleureux et authentique fera très bel effet dans un salon. La vue directe sur les flammes est un plaisir certain. Pour autant, cet usage décoratif est aussi la limite de ce type de cheminée dont les performances se révèlent assez faibles au final. Quel que soit l’équipement choisi, il n’est pas possible d’espérer un rendement au-delà de 15 %. La consommation de bois est par ailleurs importante pour atteindre le même niveau de chauffage qu’avec un foyer fermé.

L’insert pour allier sécurité et performance

L’insert est une cheminée au foyer fermé qui présente un corps de chauffe en acier ou bien en fonte ainsi qu’une fermeture avec une porte vitrée. Pour son fonctionnement, les solutions sont multiples avec un chauffage à l’aide de bûches, de pellets ou de gaz. Faire le choix d’un foyer fermé pour votre cheminée vous permet d’atteindre un rendement nettement supérieur, de l’ordre de 85 %. Vous pourrez réaliser de cette façon des économies d’énergie notables sur le long terme. La conception avec une fermeture permet de bénéficier d’une meilleure sécurité, puisqu’il n’y a aucun risque de projection d’étincelles ou d’escarbilles.

Tous ces avantages vont néanmoins de pair avec un coût d’achat et d’installation plus élevé. Pour protéger le conduit destiné aux gaz de combustion, la pose d’un tubage sera également nécessaire. Un entretien plus important devra être effectué, notamment pour nettoyer la vitre qui aura tendance à noircir en raison des effets de la combustion. Les cendres devront aussi être ramassées au fur et à mesure des utilisations.

La cheminée gaz à foyer fermé, une solution séduisante

Tout comme le poêle à gaz, la cheminée gaz est un excellent choix pour vous doter d’une installation de chauffage à la fois élégante et moderne. Cet équipement vous donne l’opportunité de bénéficier des avantages d’une cheminée à foyer fermé sans ses inconvénients. Avec un haut rendement et une sécurité totale, un tel modèle se révèle aussi très facile d’entretien. En effet, à l’instar du poêle à gaz, ce genre de cheminée ne produit pas de cendres ou de fumée. Le vitrage ne noircira donc pas au fil du temps. Seul un ramonage annuel du conduit sera à effectuer, contre deux ramonages par an pour les cheminées utilisant des bûches.

Les fabricants proposent depuis quelques années des modèles de cheminée gaz avec un design raffiné, en mesure de se fondre facilement à la décoration de n’importe quel salon. Pour une cheminée moderne, ces modèles sont parfaits afin de mêler performance et esthétisme.

Les critères à prendre en compte

À l’aune de ces informations, un bilan des solutions possibles pour votre cheminée peut être fait. Si vous voulez miser sur l’aspect esthétique avant tout, la cheminée à foyer ouvert est le meilleur choix. En dehors des considérations décoratives, il y a peu d’intérêt en revanche à opter pour cette formule. Sur le plan du rendement comme de la sécurité, la cheminée à foyer fermé présente de bien plus grands avantages et fait office de solution idéale dans de nombreux cas de figure. Pour allier confort, esthétisme, économie et respect de l’environnement, la cheminée au gaz est également un équipement très intéressant. Bien que peu répandu encore dans l’Hexagone, ce type de cheminée cumule les atouts et vous offre une qualité de chauffage sans pareille pour votre habitation.


Les différentes aiguilles de tirage pour les câbles
Coffrets et tableaux électriques pour chantiers : trouver un spécialiste en ligne