Perceuse visseuse : comment bien la choisir selon son usage ?

Une perceuse fait partie des outils essentiels que tout amateur de bricolage doit posséder dans son coffre à outillage. En effet, permettant de percer et de visser différents matériaux, cet outil est très utile sur un chantier, à la maison et dans la vie quotidienne. Mais quelle perceuse choisir pour quel usage exactement et comment faire le bon choix lors de l’achat ?

Quels sont les différents types de perceuses visseuses ?

Il existe différents types de perceuses visseuses : la perceuse à percussion, le perforateur, la perceuse visseuse filaire et celle sans fil. Il existe également la perceuse à colonne, la perceuse à percussion, la perceuse d’angle et la perceuse pneumatique. Chaque catégorie de perceuse correspond à un usage particulier et possède également des caractéristiques différentes. En effet, la perceuse à percussion à fil et sans-fil sont plus adaptées pour des matériaux durs comme : le parpaing, le mur, la brique, etc. Par contre si vous voulez percer ou fractionner quelque chose de très dur comme du béton, vaut mieux opter pour un perforateur. Quant à la perceuse filaire et la perceuse à colonne, elles sont plus adaptées aux travaux de menuiserie, de bricolage et de décoration. Enfin la perceuse d’angle et la perceuse pneumatique sont destinées pour percer les endroits difficiles d’accès et les petits trous. Pour trouver les meilleures perceuses visseuses, vous pouvez faire des petites recherches en ligne sur les sites spécialisés dans la vente d’outillage professionnel électroportatif.

Perceuse filaire ou sans fil : quelle perceuse visseuse choisir ?

Pour bien choisir sa perceuse visseuse, il faut prendre en compte en premier lieu l’usage de perceuse. Les perceuses visseuses filaires sont par exemple adaptées aux bricoleurs, aux décorateurs et aux menuisiers. En effet, elles sont plus destinées aux travaux intensifs et lourds, car elles possèdent une très large puissance. En outre, elles sont aussi équipées d’une grande autonomie et d’une grande résistance. Par contre, les perceuses visseuses sans fil sont adaptées aux petits travaux comme : visser, dévisser, poser des meubles, monter une étagère, etc. Elles sont très maniables et légères, mais elles possèdent une puissance assez faible à cause de sa batterie.

Comment bien choisir sa perceuse visseuse ?

Pour effectuer le bon choix en magasin, vous devez en premier lieu prendre en compte les matériaux à perforer. Pour cela, il faut bien déterminer le travail de vissage ou de perçage à faire : maçonnerie, menuiserie, bricolage, etc. En effet, pour du matériau dur comme le béton par exemple, seul un perforateur peut faire l’affaire. Par contre pour percer le bois, vous pouvez choisir n’importe quelle perceuse. Pour du métal, évitez d’utiliser celle à percussion au risque d’abîmer le matériau. Prenez également en compte la puissance, la batterie, le type du mandrin et la vitesse de rotation lors de l’achat de votre outil pour une meilleure performance.

Dans quels cas utiliser un cloueur pneumatique ?
Quels sont les différents types de marteaux ?