Outillage électropportatif : les outils électriques indispensables à avoir chez soi

Pour tout projet de rénovation ou de construction, faire le travail à l’ancienne avec un marteau et une scie à la main est possible. Toutefois, le travail risque d’être long et à la fin le résultat obtenu n’atteint pas la perfection. Pour avoir la rapidité, l’efficacité, le confort et la puissance, quels sont donc les essentiels à avoir quand on parle d’outillage électroportatif ?

L’outil indispensable pour tous travaux, la visseuse, perceuse

Presque toutes les activités de bricolage utilisent une visseuse perceuse. Avec cet outil, vous pouvez visser ou dévisser, mélanger des peintures, percer, serrer, faire de petit décapage avec une brosse, etc. On peut l’utiliser à mains levées ou avec un support. Il fonctionne avec ou sans fil. Avoir les deux modèles serait l’idéal mais avoir deux batteries est nécessaire si vous avez un modèle sans fil surtout si vous prévoyez de faire un travail qui dure.

Quelques informations sont indispensables avant d’acheter cet outillage électroportatif. La capacité de la perceuse est déterminée par sa puissance et par son intensité. Le variateur de vitesse vous aide à adapter l’allure de votre travail et ce en assurant un démarrage progressif. La force de serrage ou de vissage est désignée par l’unité Newton/mètre (N/m). Vous pouvez ainsi faire une évaluation des qualités et du prix sur plusieurs perceuses avant d’acheter celle qui vous convient le mieux.

La scie circulaire, scie sauteuse et l’outil multifonction

La scie sauteuse est un outil maniable et léger. Elle permet de faire des coupes droites ou biseautés dans plusieurs sortes de matériaux comme le bois, le métal, la plastique… La visualisation du tracé et la rapidité de la coupe sont assurées par une fonction appelée mouvement pendulaire. Une scie à chantourner effectue aussi des coupes sinueuses.

La scie circulaire de son côté est un outil très puissant. Vous pouvez varier le diamètre de la lame. La précision de la coupe augmente en fonction du nombre de dents de la lame. La scie circulaire est disponible en plusieurs puissances.

L’outil multifonction est un petit outillage électroportatif capable de couper, de tronçonner, de gratter et de raboter dans des endroits inaccessibles aux grands outils. Il est livré avec plusieurs accessoires. Sa vitesse est réglable et il a même quelques fois un système anti vibratoire.

L’aspirateur de chantier et le nettoyeur haute pression

A la différence des simples aspirateurs, l’aspirateur de chantier nettoie avec facilité les déchets solides et liquides laissé après les travaux de bricolage. En plus, sa plus grande fonction c’est qu’on peut l’accorder à une scie ou à une ponceuse qui se charge d’aspirer les sciures et les poussières avant qu’elles ne se répandent dans l’air.

Pour les travaux d’extérieur, le nettoyeur haute pression peut tout décrasser, déboucher ou même dérouiller.  Vous pouvez comparer la motorisation, le débit ou la pression en service pour choisir le modèle qui convient à votre budget.

Comment choisir une scie à onglet ?
3 choses à savoir avant d’utiliser un perforateur