Les différentes aiguilles de tirage pour les câbles

aiguille fibre

Depuis sa découverte en 1970 et son adoption par les compagnies de téléphone au milieu des années 1980, la fibre optique s’est répandue dans toute une série d’applications dans le domaine médical, militaire, des télécommunications, de l’informatique et de l’industrie. Depuis la découverte des nanostructures, qui a permis la création de l’Internet à haut débit, le marché des équipements en fibre optique a connu une croissance rapide. En effet, l’aiguille de tirage est l’un de ces équipements. Comment fonctionne-t-elle et où peut-on en acquérir une ?

Distributeurs d’équipements en fibre optique

Aujourd’hui, la concurrence règne en maître dans la distribution d’équipements en fibre optique, car un nombre croissant d’entreprises, d’usines, d’hôpitaux et d’autres institutions se tournent vers la fibre optique pour leurs installations. De plus, les fabricants de fibres, de connecteurs, de dispositifs de test et de fournitures de maintenance ont standardisé leur production, ce qui les rend plus accessibles aux utilisateurs.

En effet, Fuzion Equipment est un fournisseur d’équipements de fibre optique spécialisé dans les soudeurs de fibre optique, les aiguilles de fibre optique (aiguille fibre de verre) et les aiguilles d’électricien, les réflectomètres, les échelles de fibre optique à 3 plans, les supports de toit utilitaires et les équipements de protection individuelle (EPI) de fibre optique. Il propose un inventaire complet d’outils de fibre optique pour le tirage (aiguille de tirage), la soudure et l’installation de réseaux de fibre optique. Veuillez noter que tous les outils et les équipements sont disponibles non seulement au magasin, mais aussi en ligne (fuzion-equipements.fr) et peuvent être livrés partout en France sous 48 heures.

Équipement indispensable à l’installation de la fibre optique

Il est essentiel d’utiliser une aiguille de tirage lors de l’établissement ou de la maintenance de réseaux de télécommunication en fibre optique. Il s’agit d’un outil créé spécifiquement pour le tirage et commutation de câbles. Il est utilisé pour faire glisser des fibres optiques ou des fils de sections variées dans des conduits sur de longues distances. Les fabricants proposent à la vente une variété d’aiguilles en fibre de verre, en fonction des besoins des consommateurs.

Les tailles des aiguilles varient en fonction de la longueur de portée requise. Par exemple, une aiguille de tirage fibre optique d’un diamètre de 4 à 5 mm est utilisée pour des distances inférieures à 80 mètres, tandis qu’une aiguille d’un diamètre de 11 mm est utilisée pour des distances supérieures à 200 mètres. Les aiguilles d’un diamètre de 7 à 9 mm sont utilisées pour les distances intermédiaires (entre 80 et 200 mètres).

Propriétés et qualités de l’aiguille en fibre de verre

L’aiguille de tirage, dotée d’un embout en laiton à chaque extrémité et fixée sur un enrouleur robuste, peut être utilisée à la fois verticalement et horizontalement pour s’adapter à tout type de chantier. L’ensemble est léger et portable, et peut être porté par une seule personne. N’oubliez pas non plus que l’aiguille fibre de verre est de bonne qualité, qu’elle résiste à l’abrasion et qu’elle présente un bon équilibre entre rigidité et flexibilité. Elle est également simple à manipuler, ne sollicitant que peu la tige lors de son passage entre les gaines. Grâce à sa rigidité, elle peut être poussée sur de grandes distances et dans les conduits les plus minuscules.

L’utilisation de l’aiguille de tirage ainsi que les précautions de sécurité

Lors de la pose de câbles sous terre, l’aiguille de tirage est cruciale, et elle est parfois employée dans des situations difficiles, comme des gaines occupées ou des fils enchevêtrés. En raison de sa nervosité, l’aiguille fibre de verre a un rendement très élevé. Par conséquent, il convient de prendre des mesures de sécurité, car cette nervosité peut rendre la manipulation dangereuse. De plus, le placement des aiguilles peut être difficile. Il est essentiel de permettre à la poussée de se dissiper sans perdre le contrôle. Lors de son utilisation, la tige en fibre de verre est particulièrement tendue, car elle peut facilement s’échapper (se dérouler toute seule) ou même se tasser pour les aiguilles de plus de 7 mm de diamètre. L’aiguille peut alors s’écraser ou pénétrer dans la chambre, et potentiellement blesser quelqu’un. Pour éviter ces dangers, il est nécessaire non seulement de choisir un cadre adéquat, mais aussi de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de l’aiguille de tirage fibre optique.

En outre, la tige s’use plus vite que le cadre en raison de son frottement constant contre les parois du tuyau. C’est pourquoi, plutôt que d’acheter un jeu complet, il est préférable de changer simplement l’aiguille. Avec des aiguilles de 9 et 11 mm de diamètre, cela peut toutefois s’avérer dangereux. Lorsque la recharge est déroulée, la force du jonc peut rapidement devenir ingérable. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser des recharges prêtes à être montées.

Quel type de cheminée choisir ?
Coffrets et tableaux électriques pour chantiers : trouver un spécialiste en ligne