Connaître le prix des peintures professionnelles

Prix peinture

Pour vous aider à faire une estimation du coût d’achat de la peinture, sachez que les tarifs varient en fonction de l’effet et du type de peinture que vous choisirez :

·        La peinture glycéro, de 10 à 20 euros le litre pour du blanc brillant ;

·        La peinture acrylique, de 5 à 15 euros le litre pour du blanc mat ;

·        La peinture alkyde, de 20 à 30 euros le litre pour du blanc brillant ;

·        La peinture époxy, de 35 à 45 euros le litre pour de l’époxy blanc laqué.

Le prix de la peinture professionnelle dépendra également du rendu final recherché :

·        Pour une peinture mate, environ 8 euros le litre ;

·        Pour une peinture satinée, autour de 10 euros le litre ;

·        Pour une peinture brillante avec effet miroir, dès 30 euros le litre.

Bien entendu, le rendement des peintures va dépendre de nombreux facteurs, comme la technique que va employer l’artisan, ou encore le type d’outil utilisé. 

 

Connaître le tarif de la préparation des supports

Avant de se lancer dans les travaux de peinture proprement dits, l’artisan devra préparer les supports à peindre. Cette opération se fait en plusieurs étapes : 

·        La dépose de l’ancien carrelage ou papier-peint ;

·        La rénovation du support, grâce à l’application d’un enduit de lissage ou de rebouchage, si le besoin s’en fait sentir, afin d’obtenir une surface lisse ;

·        Le nettoyage du support, grâce à une lessive dégraissante qui va améliorer l’adhésion de la peinture sur le support ;

·        La protection de la pièce, en recouvrant les meubles d’une bâche par exemple, ou en appliquant de l’adhésif de masquage sur les contours de la partie à peindre.

Un professionnel prendra toujours soin, dans son devis de peinture, de vous facturer les travaux de préparation des supports en fonction de l’état des plafonds et des murs. Comptez entre 2 et 30 euros le m² de surface à peindre

La tarification horaire et la tarification forfaitaire

Le prix des travaux de peinture que vous allez entreprendre dépend de divers facteurs, dont principalement le tarif de l’artisan, la qualité du support que vous souhaitez peindre, la quantité et la qualité de peinture que vous choisirez. Sachez que si vous entreprenez ces travaux vous-même, vous devrez faire l’acquisition de tout le matériel de base, ce qui va engendrer un coût important. 

Il est possible que l’artisan que vous avez sélectionné vous propose un tarif tout inclus, avec un devis de peinture forfaitaire. Le professionnel fait une estimation de la durée du chantier, sans entrer spécifiquement dans les détails de son déroulement, et vous propose un prix tenant compte de la simple durée des travaux. Ce mode de calcul est relativement aléatoire, car il est très difficile de quantifier précisément la durée des travaux. 

A contrario, la plupart du temps, les professionnels vont vous proposer un tarif basé sur la surface totale à peindre. Plus transparent, ce chiffrage ne tient compte que du nombre de m² des supports sur lesquels il va travailler, une fois que vous aurez convenu avec lui du type de peinture à utiliser. 

Repeindre votre intérieur est un vrai projet, qui mérite d’être estimé au juste prix par un professionnel compétent. C’est un gage de tranquillité d’esprit pour vous, aussi bien pour le coût du chantier que pour le rendu final. Monsieur Peinture vous aide à choisir le meilleur professionnel, qui saura satisfaire vos exigences. 

Les avantages d’une sous-couche parquet
Engager un artisan plombier à Toulouse