Comment poser des gouttières ?

Sans exception, la gouttière est un élément fondamental que l’on rencontre dans toutes les habitations. Elle fait partie de l’architecture de la maison. Discrète et efficace, elle canalise l’eau de la pluie en bas de la toiture pour empêcher la pénétration de l’eau sur la façade qui pourrait l’endommager. De ce fait, la gouttière joue un rôle important et il est nécessaire de bien la poser.

La prise de mesure et le tracé des gouttières

Avant de poser des gouttières, il faudra tout d’abord prendre des mesures et réaliser son tracé. Ces étapes permettent de bien situer l’emplacement des équipements de collecte et de vidange des eaux pluviales. La prise de mesure permet de déterminer les dimensions des gouttières, la longueur ainsi que la hauteur relative à la descente sont essentielles pour bien poser des gouttières. Le tracé des gouttières permet également d’expertiser les plans de profil requis et de positionner plusieurs caractéristiques, telles que le nombre de raccords, les angles et les coudes, les descentes pluviales, les colliers. 

L’installation des gouttières

Pour poser des gouttières nécessite avant tout de posséder les connaissances techniques à respecter lors des travaux en hauteur, les outils appropriés et la connaissance des normes de sécurité. Pour pouvoir fixer correctement la gouttière, la pose des crochets est aussi une étape nécessaire. À noter que votre gouttière doit respecter les mesures de votre toit. Ensuite, il vous faudra l’installer section par section et le fixer correctement sur le crochet de support. Veillez à utiliser les points de raccord conçus à cet effet pour connecter les différentes sections. Avant l’installation, placez la naissance de la gouttière à la fin de la dernière section. N’oubliez pas de visser le début de la gouttière au panneau pour la fixer correctement.

La pose des évacuations

Vous devez maintenant fixer l’évacuation au début de la gouttière. Prenez d’abord la mesure. Après avoir découpé le tuyau de descente, assemblez-les sans coller, car il se dilate et se rétracte avec les saisons. Mesurez la longueur de l’égout, du coude au futur trou de vidange. Transférer la valeur mesurée au tuyau de descente pour la coupe. Mesurez la distance entre le pignon et l’axe central de la gouttière pour déterminer l’emplacement du tuyau de descente. Traversez le mur à la bonne distance du pignon. Cheviller et resserrer le col. Fixez les tuyaux de descente de vidange dans leurs colliers, puis serrez-les dans leur position finale en prenant soin de placer le bec à l’extrémité du tuyau de descente. Après avoir installé la gouttière, tout ce que vous avez à faire est de réparer et de connecter le trou d’évacuation des eaux de pluie.

Et voilà, vous savez comment poser des gouttières dans les règles.

Comment s’y prendre pour traiter soi-même sa charpente ?
Installer une éolienne domestique : possible soi même ou par un professionnel ?