Comment installer un plancher chauffant chez soi ?

Qu’il soit à résistances électriques ou à tuyaux hydrauliques, un plancher chauffant doit être posé convenablement pour fonctionner de manière optimale. En général, son installation doit être de réaliser par un expert. Toutefois, pour économiser de l’argent dans les travaux, il est possible d’installer un plancher chauffant soi-même, à condition de respecter soigneusement les diverses étapes à suivre pour ce faire.

Étape 1 : préparer le sol

La complexité d’installation dépend avant tout du choix de plancher. Pour installer un plancher chauffant électrique par exemple, vous devez poser un programmateur et une boite de dérivation. Même si cette opération est simple, il est recommandé de couper l’électricité avant l’intervention. Pour un plancher chauffant hydraulique, vous devez en premier lieu installer le bloc collecteur. C’est la liaison entre la pompe à chaleur, la chaudière et le plancher chauffant. L’installation d’un débitmètre sur les collecteurs de retour vous permet aussi de contrôler le déroulement de l’installation. Il vous est en même temps conseillé de placer le bloc-collecteurs à 0,5 m au-dessus du sol afin de simplifier les étapes de vidange. De plus, vous devez de fixer le collecteur de départ au-dessous du collecteur de retour.

Étape 2 : installer l’isolation

Pour installer un plancher chauffant, vous devez isoler votre sol afin d’optimiser le rendement du plancher chauffant et éviter la perte de chaleur. Pour cela, il convient mieux de privilégier les plaques d’isolations qui s’emboitent et dont les épaisseurs s’adaptent facilement à votre type de sol. Pour connaitre l’épaisseur exacte des plaques, veuillez demander l’avis d’un expert. En fait, ce critère, plus précisément l’épaisseur de la plaque est l’un des composants indispensables pour garantir la réussite de votre installation. Par ailleurs, pour vous simplifier les tâches, vous devez poser des bandes de désolidarisation sur chaque cloisonnement. Cela vous permet entre autres de désolidariser la dalle flottante.

Étape 3 : poser le plancher chauffant

Après avoir isolé le sol, vous pourrez passer à la pose du câble ou des tubes chauffants pour installer un plancher chauffant. Que ce soit un plancher chauffant électrique ou hydraulique, vous devez poser le câble ou les tubes en escargot. Pour ce faire, partez du contour de la pièce jusqu’à son centre tout en respectant les distances recommandées de 10 cm minimum. La meilleure façon d’y parvenir consiste à faire un trajet vers le centre et laissez 20 cm d’écart entre les câbles. Par la suite, vous devez faire demi-tour tout en posant à nouveau les câbles en escargot entre deux rangées et laissez 10 cm d’écart. En suivant cette démarche, vous bénéficierez certainement d’un plancher chauffant qui diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces de votre maison.

Installer une éolienne domestique : possible soi même ou par un professionnel ?
Peindre une baignoire : avec quel type de peinture ?