Comment graisser et lubrifier sa serrure ?

lubrifiant serrure

Il n’est pas rare de se retrouver devant une serrure totalement coincée et de ne pas pouvoir ouvrir sa porte. Cela est souvent dû à l’usure ou à différents types de salissures, qui viennent écraser la serrure. Pour pouvoir résoudre cette problématique, il faut entretenir la serrure avec des produits adéquats pour lubrifier, dégripper ou graisser. Dans cet article, découvrez les différents types de serrures et les produits à avoir chez vous pour bien les entretenir.

Les différents types de serrures

La technique pour entretenir votre serrure va principalement dépendre du type de serrure concerné. En effet, il en existe plusieurs catégories, dont les deux plus courantes : les serrures cylindres (à goupilles) et les serrures à gorge. Voici quelques informations pour en savoir plus sur ces deux mécanismes.

Les serrures cylindres

C’est le type de serrure le plus répandu, qui fait appel à des clés plates et crantées. L’insertion de la clé permet d’actionner des goupilles, qui se soulèvent pour libérer la gâche.

Pour entretenir ce genre d’ouverture / fermeture, il faut lubrifier avec un produit non gras, de type spray par exemple.

Les serrures à gorge

Cette serrure fait partie des plus sécurisées car elle est composée de petites pièces mobiles, nommées gorges, qui se soulèvent au passage des clés. Pour que l’ouverture soit effective, il faut que les différentes pièces se soulèvent en même temps. Ce mécanisme robuste doit être bien entretenu pour éviter tout blocage. Pour graisser ou lubrifier ce type d’ouverture, on privilégie généralement les produits de type huiles.

Quels produits pour lubrifier / dégripper une serrure ?

Vous souhaitez lubrifier et dégripper votre serrure ? Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de produits disponibles sur le marché. Découvrez-les en détail.

Les sprays pour lubrifier

Les lubrifiants en spray sont très couramment utilisés pour lubrifier les serrures cylindres à goupilles. Comme nous l’évoquions précédemment, ce genre de mécanisme sera plus simple à entretenir avec un produit non gras. Mieux vaut donc éviter les huiles et vous tourner vers un aérosol.

 

Les huiles pour graisser

L’huile sera davantage adaptée à une serrure à gorge, qui a parfois besoin d’un peu de graisse pour mieux fonctionner. Dans ce cas, une goutte d’huile peut être appliquée directement dans la serrure ou alors déposée sur la clé pour être utilisée dans le mécanisme.

Conseils et astuces pour ne pas coincer sa serrure

Pour assurer le bon fonctionnement de votre serrure, vous devez penser à la lubrifier ou la graisser régulièrement avec l’un des produits cités ci-dessus. Si l’entretien est essentiel, certains gestes peuvent également être adoptés pour éviter de coincer votre clé. Plutôt que de devoir contacter un dépanneur comme ceux présents sur ce site, mieux vaut suivre ces quelques astuces.

Ne forcez jamais votre clé

Pour fonctionner, une serrure ne doit en théorie jamais être forcée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de tourner la clé de force pour ouvrir. Si vous ressentez une résistance, arrêtez-vous et prenez le temps de la réflexion. Vérifier que la serrure n’est pas obstruée et utiliser un produit pour graisser ou lubrifier la clé et/ou le mécanisme.

Choisissez le bon produit pour lubrifier

Grâce aux conseils dispensés dans cet article, vous savez quel produit utiliser pour lubrifier et graisser votre serrure. Ce choix peut avoir de l’importance ! En effet, si vous utilisez un produit trop gras dans une serrure cylindres par exemple, vous risquez de créer des dépôts et d’obstruer le mécanisme. Choisir le bon produit est donc important pour ne pas risquer de coincer votre serrure.

Utilisez des produits de qualité

Si vous connaissez le genre de produits à utiliser pour entretenir votre serrure, vous devez maintenant veiller à choisir des lubrifiants et graisses de qualité. Pour cela, fiez-vous à des vendeurs expérimentés du secteur, qui proposent une large gamme de produits avec des marques de référence et des prix justes. C’est le cas par exemple du site Berner. 

Quel type de baignoire choisir ?
Faire appel aux prestations d’un électricien commercial