Comment et avec quoi peindre sa toiture ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif ou d’une maison individuelle ? Il vous est alors conseillé de vérifier régulièrement l’état de la toiture de votre propriété. Pour renforcer de manière durable son étanchéité, il est indispensable de la peindre en suivant quelques étapes importantes et en choisissant la peinture idéale. Les experts en peinture pour bâtiment vous proposent alors des solutions à la fois simples et efficaces pour peindre votre toiture.

Vérifier la compatibilité des tuiles avec la peinture

Avant tout, il existe plusieurs types de matériaux de construction même pour une toiture. Parmi ceux-ci, on peut citer les tuiles en terre cuite, les tuiles béton, en fibrociment et en acier. En même temps, vous avez également le choix entre de nombreuses peintures adaptées à ce genre de matériau et qui garantissent une meilleure protection du toit. Les couleurs se déclinent également en plusieurs variétés et sont esthétiques. Il vous appartient alors de choisir la couleur qui se marie à la perfection à celle de votre maison. La peinture pourra aussi protéger de manière durable le revêtement de surface. Dans ce sens, le fait de peindre sa toiture métallique permet de protéger le matériau du toit de toutes les formes de corrosion.

Solliciter le service d’un artisan pour peindre le toit

Le fait de peindre sa toiture n’est pas une tâche facile qu’on pourra faire soi-même. Il est généralement conseillé de faire appel à un artisan pour avoir un travail de qualité. Solliciter le service d’un tel professionnel vous permet également d’économiser sur votre budget. Effectivement, l’État vous propose une réduction d’impôt lorsque vous passez par un artisan qualifié. De plus, certains travaux de peinture bénéficient aussi d’une réduction de taux de TVA. Cependant, le coût des travaux dépend de la surface à peindre et du type de peinture. L’idéal c’est ainsi de demander un devis avant de choisir le prestataire en question.

L’hydrofuge, une alternative à la peinture

L’hydrofuge permet de protéger le toit contre l’humidité et la chaleur tout en gardant sa couleur d’origine. Elle se fait à base de pigment et d’additifs qui ne laissent pas l’eau de pluie s’infiltrer dans le matériau de la couverture. Ce produit redonne également une couleur vive à votre toiture. L’hydrofuge permet aussi à l’eau de pluie d’emporter toutes les salissures se trouvant sur la surface de la toiture. Elle présente l’avantage de consolider la résistance de votre toiture tout en prévenant les éventuelles cassures et corrosions. Enfin, l’idée de peindre sa toiture avec un tel produit permet de protéger le toit contre les infiltrations.

Installer une éolienne domestique : possible soi même ou par un professionnel ?
Comment installer un plancher chauffant chez soi ?